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MiniSlug.lha
Description:The Mini Slug Project - Quick Port by BeWorld
Homepage:http://oldschoolprg.x10.mx/projets.php
Readme:

Mini Metal Slug Project.
Done by Clment CORDE.
Contact: c1702@yahoo.com

Port AmigaOS4 by HunoPPC Hugues Nouvel
Port MOS by BeWorld
--> nable YM music... ouf :-)
--> disable gif animation ?!..
--> fix bug level1 complete
--> thank to HunoPPC

All graphical content (c) Nazca Corp., SNK and PlayMore.

Using rips by (in no particular order): Gussprint, The Mad Soldier, Random Rebel Soldier, C2000MC/Futaokuu, Random Talking Bush, Kevin Huff, Grey Wolf Leader, Goemar, Magma Dragoon, AzRaezel/Dan, The_Protagonist, Tk big_mickey_k, Grim, @$$h0l3 (what a nickname is that!?), Crazy Slug, Xezan... and some 'unsigned' rips. Hope I'm not forgetting anyone.

Now using ST-Sound by Leonard/OXG (http://leonard.oxg.free.fr/), and ST era music by David WHITTAKER.



> Prambule :

Bonjour,

Aprs plusieurs interruptions plus ou moins longues (un Bomberman, prparation de concours et autres...), voici enfin la version finale de ce petit projet.

Je ne suis pas arriv au niveau de qualit que j'aurai voulu atteindre, mais j'ai dj pass assez de temps sur ce programme, et du temps, en ce moment je n'en ai plus trop.

Le gros point faible est toujours le son. Je n'ai que quelques WAV et je ne matrise pas du tout Audacity, donc jai fait comme j'ai pu. Ce n'est clairement pas non plus ce que je matrise le mieux au niveau programmation, pour ne pas dire que je n'y connais strictement rien. Mise jour : J'ai rajout ST-Sound pour avoir de la musique.

Vous excuserez aussi le finish un peu 'lame'...



> Contrles :

- Sur le menu, F1 pour switch : 1 crdit / 3 crdits / crdits infinis. Attention, a ne fonctionne pas en cours de jeu, et c'est voulu.

- F9 : Toggle mode normal 320x224 / 2x 640x448 / TV2x 640x448.
- F10 : Toggle full screen / Windowed.
- F12 : Pause.

- Haut, bas, droite, gauche : Dplacement.
- Bouton A : Tir.
- Bouton B : Saut.
- Bouton C : Bombe.

- Bas + Bouton B pour sortir d'un vhicule.

Les touches par dfaut sont les flches de direction, V pour le Bouton A, C pour le Bouton B et X pour le Bouton C.

Lorsque j'ai prsent la preview, il revenait assez souvent dans les commentaires que les touches taient mal choisies (moi elles me paraissaient pas mal, mais bon). J'ai donc bricol un petit excutable qui vous permet de configurer vos touches. C'est trs simpliste, mais je n'avais pas envie de passer plusieurs heures faire un cran de config dans le jeu. Je pense que a fera l'affaire quand mme. Pour la ligne concernant le mode vido, 0, 1 et 2 correspondent aux modes 320x224, 2x et TV2x.

J'ai aussi ajout la gestion du joystick. Je n'ai pu faire mes essais qu'avec un joystick (en tat moyen) prt, mais a semble fonctionner. Si un joystick est branch, l'utilitaire de configuration vous permettra de configurer les 3 boutons ncessaires au jeu (aprs la configuration du clavier). Attention bien conserver les 4 directions et 3 boutons et de ne pas mettre par exemple le saut sur 'haut', a rendrait le jeu injouable dans certains niveaux.

Note : Quand on utilise un mode cran 32 bits (ou pire, 24 bits) sous son OS, les modes 2x et TV2x consomment pas mal de temps. J'ai l'impression que la conversion 16bits > 32bits par SDL est assez gourmande. Pour une rapidit optimum, je vous conseille donc de passer en mode 16 bits.



> Fichier "high.scr" :

Et non, ce n'est pas un conomiseur d'cran, c'est le fichier des high-scores. Vous pouvez le supprimer pour le remettre zro, un nouveau fichier sera recr.

Dans le package, je vous ai mis un score moi en premire position, obtenu en jouant normalement sans cheats. Ca fait dj un petit objectif mme si je ne doute pas qu'on puisse faire mieux (Pour info, le score a t obtenu en finissant le jeu en 1 crdit).



> Fichiers utiles :

minislug.exe - Jeu, exe pour Windows (XP).
minislug_cfg.exe - Utilitaire de configuration, exe pour Windows (XP).
elf-minislug-bpp - Jeu, elf pour Linux (Debian 5).
elf-minislug_cfg - Utilitaire de configuration, elf pour Linux (Debian 5).

mslug.cfg - Fichier de configuration (binaire).
high.scr - Fichier des high-scores (binaire).



<--- Texte de la preview (extraits) --->



> Introduction :

Bonjour,

J'tais cette fois-ci parti sur un projet de petit platformer tranquille (le but du jeu tant pour moi de voir si je n'avais pas tout oubli) et de fil en aiguille, je me suis retrouv faire un mini Metal Slug.

Attention, il n'a jamais t question pour moi de prtendre faire un jeu aussi cool et complet que l'original pour plusieurs raisons :
- D'abord je suis tout seul pour tout faire : Programmation bien sr, mais aussi dcoupage des sprites, mise en planche des dcors et montage des maps, level design, rglages... etc... Donc je fais ce que je peux.
- Ensuite, je ne sais pas forcment faire tout ce qu'il y a dans Metal Slug.
- Enfin et surtout, Metal Slug est une lgende. Ce serait quand mme assez prtentieux de prtendre faire aussi bien qu'une lgende tout seul dans son coin.

D'autres choses rentrent aussi en compte :
- Malgr tous les rips concernant Metal Slug qui trainent sur le net, je pense que tout n'a pas t ripp. (Quelqu'un a-t-il vu les sprites de Marco "zombifi" par exemple ?).
- Je dois m'adapter des graphs existants. Il est plus simple de demander un graphiste de faire des graphs en ayant une ide de comment on va faire le code derrire que de faire le code en fonction des graphs.
- La mise en forme des graphs est une tche trs longue (16 dcors comprenant entre 1 et 4 plans, sans compter ceux que j'ai monts mais pas inclus, et prs de 4500 sprites tout de mme).
- Je n'ai pas les ROMs ni MAME et ma Neo-Geo CD a rendu l'me il y a bien longtemps. Donc je ne peux pas jouer pour voir comment se comporte tel ou tel ennemi. Je me contente de quelques vidos et de ce dont je me rapelle d'il y a 10 ans.
- Metal Slug est bourr de petits dtails. Vouloir tenter de tout refaire l'identique est mission impossible, plus forte raison quand l'quipe est compose de 1 personne.

Accessoirement, j'ai fait du point de vue technique peu prs ce que je voulais faire, donc je suis plutt content.

Les "gros" trucs non refaits seraient je pense le mode 2 joueurs, le tir sur des angles de la mitrailleuse et les tats alternatifs (gros, momie, zombie...). On verra si un jour j'ai du temps et que je trouve les ressources qui vont bien, mais ce n'est pas l'ordre du jour (sachant que pour les deux derniers points, je n'ai pas trouv tous les sprites adquats).



/!\ Merci de bien noter qu'il s'agit d'une preview ! Tout n'est pas fini (et je ne montre pas tout), mais je pense que a donne une bonne ide de ce que sera le jeu au final. /!\



> Technique :

Le projet est cod en C avec la lib SDL, et uniquement SDL (que j'utilise du reste trs peu). Et donc pas de SDL_xxx.

Comme j'aime bien rinventer la roue, tout est fait maison : Rotations et zooms de sprites, lecture du PSD, du GIF anim, rotations 2D et remplissage de surface, etc... Je ne sais pas si c'est plus ou moins rapide que d'utiliser des routines dans des libs tierces, mais c'est en tous cas bien plus amusant !



A l'heure actuelle, j'ai dcid de ne pas donner le code source pour les raisons expliqus sur ma page (http://oldschoolprg.x10.mx/projets.php). Je me cite :

"Mes programmes valent ce qu'ils valent mais je pense qu'ils fonctionnent peu prs correctement et reprsentent quand mme une certaine somme de travail.

Malgr quelques bonnes surprises (comme le portage de l'Arkanoid sur Dingo A320 et sur Pandora), j'estime avoir eu trop peu de feedback : Par exemple sur CPP France, c'est en moyenne 2 commentaires (dont souvent 1 par un collgue) par projet pour plus de 500 tlchargements. C'est bien peu.

A partir de l, deux explications :
- Soit mon code est merdique.
- Soit mon code est potable et ceux qui le rcuprent n'ont pas de reconnaissance pour le travail fourni.

Dans les deux cas, je ne vois pas de raison pour continuer distribuer mes sources. Je les garderai donc dornavant pour moi, je ne diffuserai plus que les binaires."




Screenshot(s):   
Developer:Bruno Peloille
Upload Date:Feb 14 2018
Category:Games/Platform
Download:MiniSlug.lha
Size:5 MB
Downloads:305
Comment(s):
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