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Description:The Mini Slug Project - Quick Port by BeWorld
Developer/Porter:BeWorld
Homepage:http://oldschoolprg.x10.mx/projets.php
Readme:

Mini Metal Slug Project.
Done by Cl�ment CORDE.
Contact: c1702@yahoo.com

Port AmigaOS4 by HunoPPC Hugues Nouvel
Port MOS by BeWorld
--> nable YM music... ouf :-)
--> disable gif animation ?!..
--> fix bug level1 complete
--> thank to HunoPPC

All graphical content (c) Nazca Corp., SNK and PlayMore.

Using rips by (in no particular order): Gussprint, The Mad Soldier, Random Rebel Soldier, C2000MC/Futaokuu, Random Talking Bush, Kevin Huff, Grey Wolf Leader, Goemar, Magma Dragoon, AzRaezel/Dan, The_Protagonist, Tk big_mickey_k, Grim, @$$h0l3 (what a nickname is that!?), Crazy Slug, Xezan... and some 'unsigned' rips. Hope I'm not forgetting anyone.

Now using ST-Sound by Leonard/OXG (http://leonard.oxg.free.fr/), and ST era music by David WHITTAKER.



> Pr�ambule :

Bonjour,

Apr�s plusieurs interruptions plus ou moins longues (un Bomberman, pr�paration de concours et autres...), voici enfin la version finale de ce petit projet.

Je ne suis pas arriv� au niveau de qualit� que j'aurai voulu atteindre, mais j'ai d�j� pass� assez de temps sur ce programme, et du temps, en ce moment je n'en ai plus trop.

Le gros point faible est toujours le son. Je n'ai que quelques WAV et je ne ma�trise pas du tout Audacity, donc jai fait comme j'ai pu. Ce n'est clairement pas non plus ce que je ma�trise le mieux au niveau programmation, pour ne pas dire que je n'y connais strictement rien. Mise � jour : J'ai rajout� ST-Sound pour avoir de la musique.

Vous excuserez aussi le finish un peu 'lame'...



> Contr�les :

- Sur le menu, F1 pour switch : 1 cr�dit / 3 cr�dits / cr�dits infinis. Attention, �a ne fonctionne pas en cours de jeu, et c'est voulu.

- F9 : Toggle mode normal 320x224 / 2x 640x448 / TV2x 640x448.
- F10 : Toggle full screen / Windowed.
- F12 : Pause.

- Haut, bas, droite, gauche : D�placement.
- Bouton A : Tir.
- Bouton B : Saut.
- Bouton C : Bombe.

- Bas + Bouton B pour sortir d'un v�hicule.

Les touches par d�faut sont les fl�ches de direction, V pour le Bouton A, C pour le Bouton B et X pour le Bouton C.

Lorsque j'ai pr�sent� la preview, il revenait assez souvent dans les commentaires que les touches �taient mal choisies (moi elles me paraissaient pas mal, mais bon). J'ai donc bricol� un petit ex�cutable qui vous permet de configurer vos touches. C'est tr�s simpliste, mais je n'avais pas envie de passer plusieurs heures � faire un �cran de config dans le jeu. Je pense que �a fera l'affaire quand m�me. Pour la ligne concernant le mode vid�o, 0, 1 et 2 correspondent aux modes 320x224, 2x et TV2x.

J'ai aussi ajout� la gestion du joystick. Je n'ai pu faire mes essais qu'avec un joystick (en �tat moyen) pr�t�, mais �a semble fonctionner. Si un joystick est branch�, l'utilitaire de configuration vous permettra de configurer les 3 boutons n�cessaires au jeu (apr�s la configuration du clavier). Attention � bien conserver les 4 directions et 3 boutons et de ne pas mettre par exemple le saut sur 'haut', �a rendrait le jeu injouable dans certains niveaux.

Note : Quand on utilise un mode �cran 32 bits (ou pire, 24 bits) sous son OS, les modes 2x et TV2x consomment pas mal de temps. J'ai l'impression que la conversion 16bits > 32bits par SDL est assez gourmande. Pour une rapidit� optimum, je vous conseille donc de passer en mode 16 bits.



> Fichier "high.scr" :

Et non, ce n'est pas un �conomiseur d'�cran, c'est le fichier des high-scores. Vous pouvez le supprimer pour le remettre � z�ro, un nouveau fichier sera recr��.

Dans le package, je vous ai mis un score � moi en premi�re position, obtenu en jouant normalement sans cheats. Ca fait d�j� un petit objectif m�me si je ne doute pas qu'on puisse faire mieux (Pour info, le score a �t� obtenu en finissant le jeu en 1 cr�dit).



> Fichiers utiles :

minislug.exe - Jeu, exe pour Windows (XP).
minislug_cfg.exe - Utilitaire de configuration, exe pour Windows (XP).
elf-minislug-bpp - Jeu, elf pour Linux (Debian 5).
elf-minislug_cfg - Utilitaire de configuration, elf pour Linux (Debian 5).

mslug.cfg - Fichier de configuration (binaire).
high.scr - Fichier des high-scores (binaire).



<--- Texte de la preview (extraits) --->



> Introduction :

Bonjour,

J'�tais cette fois-ci parti sur un projet de petit platformer tranquille (le but du jeu �tant pour moi de voir si je n'avais pas tout oubli�) et de fil en aiguille, je me suis retrouv� � faire un mini Metal Slug.

Attention, il n'a jamais �t� question pour moi de pr�tendre faire un jeu aussi cool et complet que l'original pour plusieurs raisons :
- D'abord je suis tout seul pour tout faire : Programmation bien s�r, mais aussi d�coupage des sprites, mise en planche des d�cors et montage des maps, level design, r�glages... etc... Donc je fais ce que je peux.
- Ensuite, je ne sais pas forc�ment faire tout ce qu'il y a dans Metal Slug.
- Enfin et surtout, Metal Slug est une l�gende. Ce serait quand m�me assez pr�tentieux de pr�tendre faire aussi bien qu'une l�gende tout seul dans son coin.

D'autres choses rentrent aussi en compte :
- Malgr� tous les rips concernant Metal Slug qui trainent sur le net, je pense que tout n'a pas �t� ripp�. (Quelqu'un a-t-il vu les sprites de Marco "zombifi�" par exemple ?).
- Je dois m'adapter � des graphs existants. Il est plus simple de demander � un graphiste de faire des graphs en ayant une id�e de comment on va faire le code derri�re que de faire le code en fonction des graphs.
- La mise en forme des graphs est une t�che tr�s longue (16 d�cors comprenant entre 1 et 4 plans, sans compter ceux que j'ai mont�s mais pas inclus, et pr�s de 4500 sprites tout de m�me).
- Je n'ai pas les ROMs ni MAME et ma Neo-Geo CD a rendu l'�me il y a bien longtemps. Donc je ne peux pas jouer pour voir comment se comporte tel ou tel ennemi. Je me contente de quelques vid�os et de ce dont je me rapelle d'il y a 10 ans.
- Metal Slug est bourr� de petits d�tails. Vouloir tenter de tout refaire � l'identique est mission impossible, � plus forte raison quand l'�quipe est compos�e de 1 personne.

Accessoirement, j'ai fait du point de vue technique � peu pr�s ce que je voulais faire, donc je suis plut�t content.

Les "gros" trucs non refaits seraient je pense le mode 2 joueurs, le tir sur des angles de la mitrailleuse et les �tats alternatifs (gros, momie, zombie...). On verra si un jour j'ai du temps et que je trouve les ressources qui vont bien, mais ce n'est pas � l'ordre du jour (sachant que pour les deux derniers points, je n'ai pas trouv� tous les sprites ad�quats).



/!\ Merci de bien noter qu'il s'agit d'une preview ! Tout n'est pas fini (et je ne montre pas tout), mais je pense que �a donne une bonne id�e de ce que sera le jeu au final. /!\



> Technique :

Le projet est cod� en C avec la lib SDL, et uniquement SDL (que j'utilise du reste tr�s peu). Et donc pas de SDL_xxx.

Comme j'aime bien r�inventer la roue, tout est fait maison : Rotations et zooms de sprites, lecture du PSD, du GIF anim�, rotations 2D et remplissage de surface, etc... Je ne sais pas si c'est plus ou moins rapide que d'utiliser des routines dans des libs tierces, mais c'est en tous cas bien plus amusant !



A l'heure actuelle, j'ai d�cid� de ne pas donner le code source pour les raisons expliqu�s sur ma page (http://oldschoolprg.x10.mx/projets.php). Je me cite :

"Mes programmes valent ce qu'ils valent mais je pense qu'ils fonctionnent � peu pr�s correctement et repr�sentent quand m�me une certaine somme de travail.

Malgr� quelques bonnes surprises (comme le portage de l'Arkanoid sur Dingo A320 et sur Pandora), j'estime avoir eu trop peu de feedback : Par exemple sur CPP France, c'est en moyenne 2 commentaires (dont souvent 1 par un coll�gue) par projet pour plus de 500 t�l�chargements. C'est bien peu.

A partir de l�, deux explications :
- Soit mon code est merdique.
- Soit mon code est potable et ceux qui le r�cup�rent n'ont pas de reconnaissance pour le travail fourni.

Dans les deux cas, je ne vois pas de raison pour continuer � distribuer mes sources. Je les garderai donc dor�navant pour moi, je ne diffuserai plus que les binaires."



<End of File>

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Upload Date:Feb 14 2018
Category:Games/Platform
Download:MiniSlug.lha
Md5:e8e88fb8fc193c58223f3585762a5a3f
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